Cette boîte à dons est une sorte d’armoire en accès libre dans l’espace public, où chacun peut venir déposer et/ou prendre des objets : vêtements, livres, vaisselle… sans obligation de réciprocité. Ce mobilier collaboratif permet, entre autres, de lutter contre le gaspillage et de contribuer à la solidarité locale en venant en aide aux plus démunis !

En septembre 2015, Cap ou pas cap ? a construit avec des habitants et des associations du 12e arrondissement la première boîte à dons de Paris, au kiosque citoyen place Félix Eboué. Face au succès de cette initiative citoyenne, la Mairie de Paris a sollicité l’association pour implanter une nouvelle boîte à dons de plus grande envergure. Durant 4 chantiers participatifs, l’association, un collectif d’architectes « on a pensé à un truc », des bénévoles et des habitants ont construit la nouvelle boîte à dons, inaugurée en octobre 2016. 50 objets qui y circulent par heure. Cap ou pas cap ? souhaite désormais les multiplier sur tous les territoires de Paris.

Le + : la boîte à dons, objet commun, co-construit, autogéré, simple d’utilisation et toujours ouvert, montre aussi l’envie et la capacité de tous de reprendre en main les enjeux qui les concernent (anti-gaspillage, réemploi, culture libre…) et de participer à la co-construction d’une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire !

Site Internet : https://www.capoupascap.info/

Facebook : https://www.facebook.com/comprendreagirparis  https://www.facebook.com/boitedonsparis/

Twitter : https://twitter.com/ComprendreAgir

 

EN IMAGES